top of page

Le village préféré des français : Belcastel?

  • Guénaëlle
  • 25 févr. 2023
  • 1 min de lecture

Votez avant le 10 mars pour que Belcastel soit en 2023 le village préféré des français...

Parmis 13 autres villages, Belcastel représente la région Occitanie. Déjà classé plus beaux village de France, Belcastel est seulement à 15 minutes de notre maison d'hôtes et gîte du moulin de Limayrac.

Voici le lien pour voter : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-village-prefere-des-francais-5247

ree

Pour ceux qui sont déjà venus, voici quelques photos souvenirs. Merci d'ailleurs à un de nos hôtes qui les a prises.


Pour ceux qui ne connaissent pas encore vous pourrez à Belcastel visiter le village avec un audio guide, randonner près de l'Aveyron, visiter son château médiéval ou encore son église avec son chemin de croix... pique niquer à l'ombre au bord de l'eau.


Pendant l'été les vendredi soirs il y a le marché de producteurs en nocturnes. La mairie met à disposition des tables et les producteurs locaux vous proposeront leur produits (brochette de veau, facous, aligot, gâteau à la broche et autres.


Le 3ème dimanche du mois de juillet, fête du village, avec descente aux flambeaux depuis le château, feu d'artifice et son et lumières sur le château. Renseigner vous à l'office du tourisme


Pour les fins gourmets, pensez à réserver au vieux pont, le restaurant étoilé de la famille Fagegaltier. Nicole Fagegaltier et Bruno Rouquier sont à la cuisine, Michèle sa soeur à l'accueil. Les produits du terroir et de Belcastel sont bien mis en valeur. Demander une table près de la fenêtre pour avoir la vue sur l'Aveyron.

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Guest
10 juil.

Merci pour cet article passionnant sur Belcastel ! En tant qu'historien spécialisé dans l'architecture médiévale, je souhaiterais apporter quelques précisions sur ce joyau aveyronnais.


L'art de la construction en pierre locale


La particularité de Belcastel réside dans l'utilisation exclusive du schiste rouge local, extrait des carrières environnantes. Cette pierre, formée il y a plus de 300 millions d'années, confère aux bâtiments cette teinte si caractéristique qui se marie parfaitement avec les toitures en lauze. Les maîtres maçons du XIVe siècle maîtrisaient parfaitement les techniques de taille et d'assemblage de cette roche métamorphique, particulièrement difficile à travailler.


"Le schiste rouge de Belcastel était si prisé qu'il était exporté jusqu'à Rodez pour la construction de monuments prestigieux" - Archives départementales de l'Aveyron

J'aime
bottom of page