top of page

Les Moulins à eau en Aveyron

Dernière mise à jour : 12 mars

Le Moulin de Limayrac était à moulin à eau situé sur le Riou Negre ' le ruisseau sombre' en activité dans les années 1900 à 1970. Il servait à la transformation des céreales en farine pour les animaux. Les sols étant peu fertiles, avant l'arrivée de la chaux, les céréales n'étaient pas de qualité pour la production de pain.


Les nombreux moulins à eau en Aveyron (Région Occitanie) font partie intégrante de son patrimoine historique. L'Aveyron est traversé par de nombreux cours d'eau, offrant ainsi un environnement propice à l'installation de moulins à eau au fil des siècles. Ces moulins ont joué un rôle essentiel dans l'économie locale en produisant de la farine, de l'huile, ou en servant à d'autres activités artisanales.


L'utilisation de l'énergie hydraulique pour actionner les moulins remonte à l'Antiquité, mais c'est au Moyen Âge que les moulins à eau ont connu un développement significatif en Europe. En Aveyron, on trouve encore aujourd'hui des vestiges et des exemples restaurés de ces anciens moulins, témoignant de leur importance dans la vie quotidienne des habitants. Certains moulins ont été adaptés au fil du temps pour répondre à de nouveaux besoins, tandis que d'autres ont conservé leur structure d'origine. Certains sont ouverts au public en tant que musées, offrant aux visiteurs un aperçu de l'histoire de la meunerie et de l'utilisation de la force hydraulique.


Nous vous recommandons vivement la visite du martinet du lézert. Ce moulin à eau situé sur le Lézert en Aveyronen a été complétement rénové par des bénévoles. Les martinets sont des forges à battre le cuivre, afin de fabriquer des marmites, chaudrons, et autres ustensiles ou outils. La force hydraulique permet d'actionner deux roues à aubes différentes : la première permet d'enclencher un gros soufflet attisant la braise pour fondre ou chauffer le cuivre; la seconde actionne un énorme marteau qui frappe le cuivre pour le travailler. Les jours de visites vous pourrez voir comment tout cela fonctionne. Les autres jours vous pourrez profiter de ce magnifique site pour un pique nique au bord de l'eau ou d'un départ de randonner jusqu'à la Bastide de l'Evêque à quelques kilomètres.

OUVERTURE 2024 : 1er MAI au 29 SEPTEMBRE de 15h à 18h Visite et démonstration du martelage de cuivre https://lesmartinetsdulezert.fr/ Mai et Juin : dimanche et jours fériés Juillet et Août : mercredi, jeudi, dimanche et jours fériés Septembre : jeudi et dimanche



Le martinet du lézert est situé à 35 minutes de chez nous. Si vous souhaitez le visiter le jeudi après midi nous vous recommandons de faire le marché de Villefrance de Rouergue (https://www.bastides-gorges-aveyron.fr/savourer/marches/marche-de-villefranche-de-rouergue) le matin et de joindre ce moulin par les gorges de l'Aveyron. Le marché du jeudi est l'un des plus important de la région. Vous le trouverez autour de la collégiale Notre Dame au coeur de l'ancienne bastide.


Vous trouverez toutes les informations sur les visites des moulins en Aveyron et leur histoire sur le site de la fédération des moulins de France (www.fdmf.fr).


Profitez d'un séjour au Moulin de Limayrac (www.moulindelimayrac.fr) pour découvrir ce patrimoine culturel des moulins à eau. Le gîte pour 4 personnes est l'ancien moulin avec son bief de 200 métres. A côté sa grange est la maison d'hôtes avec ses 4 chambres pouvant accueillir 14 personnes.



bottom of page